L'histoire de la marque 

Alchemilla Leather est une marque artisanale de maroquinerie française proposant des sacs alliant cuirs et fleurs séchées uniques en leur genre. L'idée de la marque et des sacs sont venus durant la fin de l'année 2020. Après plusieurs années dans le domaine de la maroquinerie de luxe , l'entrepreneuriat et de devenir travailleur indépendant m'ont paru comme une évidence afin de partager mes idées. Après plus d'1 an de recherches consacrées à  l'élaboration et à la réalisation, l'identité de la marque, ses valeurs,  c'est en février 2022, qu'Alchemilla Leather a vu le jour. Mais pourquoi ce nom ? Alchemilla est le nom latin (alchémille) d'une plante et Leather qui se traduit en français "cuir". Ce nom réuni parfaitement l'univers des sacs proposés alliant le végétal et le cuir. 

Origine des produits 

L'origine des produits proposés sont principalement de France. Le cuir est acheté en Anjou dans des entreprises qui vendent que des matières issues de l'"upcycling". Qu'est ce que le upcycling ? C'est une manière de recycler une matière venant de stocks dormant, afin d'éviter qu'elle ne soit jetée, on lui trouve une nouvelle vie.  Les fleurs sont cueillies et séchées à la main. La résine brute et la bijouterie sont achetées à des entreprises françaises. Pour finir la fabrication totale des produit est artisanale, elle est réalisée en Anjou pour les chauvins, Angers pour les curieux. 

alchemilla leather
photo site .jpg

Engagements de la marque 

Il est important pour la marque que toutes les matières utilisées soit le plus proche possible du lieu de fabrication, afin qu'il y ait le moins de d'émissions de CO² utilisées. Pour l'emballage des produits, tout est recyclable. Plus tard dans le développement de la marque, il sera proposé des produits en matière végétale afin de satisfaire un large public. 

Mon histoire

Je me présente, Melissa, et suis la créatrice de la marque Alchemilla Leather. Originaire de la région parisienne, mais depuis 2016 j'ai choisi de résider en Anjou. Si je devais décrire mon parcours professionnel, je dirais atypique et diversifié. Titulaire de différents diplômes obtenus dans les domaines tels que le Merchandising, Maquettiste/Prototypiste, Fleuriste et pour finir deux diplômes et expériences en Maroquinerie de luxe. C'est après 5 années passées dans le domaine du cuir de luxe, que j'ai décidé de créer mon entreprise afin de réaliser mes créations à la croisée de plusieurs domaines (végétal et cuir) .

goganes1.jpg